Dans le cadre d’un atelier “filme ton sport” développé par Cinémas93, la réalisatrice Charlotte Dufranc a réalisé un film sur le Hip Hop au sein de l’école Danses Montreuil
Ces jours qui nous attendent s’inscrit dans la continuité d’un projet plus long d’interventions régulières dans un centre d'accueil d’urgence pour des mineurs non accompagnés entre 2013 et 2017. Un public particulièrement fragile et changeant. Cela a donné lieu à un film d’animation qui a pris la forme d’un cadavre exquis où chacun raconte un peu de son histoire. Le personnage de Mamoudou incarne tour à tour les participants qui changent et évoluent au fil des ateliers et rencontre. Le film raconte les péripéties d’un jeune homme malien qui traverse un grand nombre d'épreuves pour arriver en France et choisir son futur métier.
S’inscrivant dans la série de métro portraits, un projet porté par l’association métropop! En collaboration avec passeurs d’images et captive, un groupe de jeunes mantais, encadrés par une réalisatrice, tentent de présenter leur quartier à travers un habitant emblématique de leur ville. Dans cet épisode, Gilles, ancien champion d’aviron dépeint Mantes-la-jolie, loin des clichés stigmatisants habituels et biaisés, donnent à voir une ville paisible et pleine de ressources.
À partir d’une rencontre avec un paysagiste qui leur a fait (re)découvrir leur environnement proche, les élèves en CAPA espaces verts de cet établissement de l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris partent en quête de réponses au sujet de leur école. Ces jeunes mineurs non accompagnés réalisent un film, encadrés par deux réalisatrices du collectif, qui prend la forme d’une enquête pour savoir quelle est l’histoire de l’école Le Nôtre. Le processus du film les amène à réfléchir sur leur place dans cette histoire qui est composée d’enfants placés et pris en charge par les institutions françaises.
Tout au long de l’année, deux cinéastes sont intervenus dans une classe UPE2A pour réaliser un film. En visitant le vieux fond d’archives de leur collège historique, les élèves, accompagnés par deux réalisatrices, découvrent l’histoire de l’établissement, ainsi que celle du résistant qui lui a donné son nom : Jacque Decour. Au fil de leur enquête, les élèves primo arrivants font résonner leurs propres parcours empreints de leurs peurs et de leurs rêves avec l’Histoire de leur pays d'accueil qu’ils découvrent peu à peu.
A partir d’une sélection de films autour de la représentation de la banlieue, les deux classes de troisième ont réalisé deux courts métrages, accompagnés par les réalisatrices du collectif Captive Films. Les films questionnent le territoire et ses habitants : comment le perçoivent-ils, le vivent-ils, le racontent-ils, se le réapproprient-ils, le réinventent-ils ?
A partir d’une sélection de films autour de la représentation de la banlieue, les deux classes de troisième ont réalisé deux courts métrages, accompagnés par les réalisatrices du collectif Captive Films. Les films questionnent le territoire et ses habitants : comment le perçoivent-ils, le vivent-ils, le racontent-ils, se le réapproprient-ils, le réinventent-ils ?
Inscrit dans le dispositif « Culture et Art au Collège » du département de la Seine Saint-Denis, nous avons travaillé en collabo- ration avec l’association Métropop’ pour cette intervention qu’ils ont porté dans le cadre plus large d’un projet sur le territoire “Viens dans mon quartier”. Nous avons collaboré avec des graphistes (collectif Le ratelier) et l’équipe pédagogique pour abouttir à la réalisation d’un court métrage de 12 minutes avec une classe de 4eme du collège Jacques Prévert de Noisy-le- Sec. Un travail réflexif autour de la place de celui qui décrit, celui qui critique et qui raconte.
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